Dimanche 11 juin 2023
Arrivée à Belfort, visite du Lion
Lundi 12 juin 2023
Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis sur les sentiers pédestres à travers forêts et prés, fauchés d’autres non vers le lac du Forlet ou lac des truites. Le ciel est tout bleu, l’air est déjà chaud. Qui croirait que nous sommes dans les massifs vosgiens. Anne, son amie Liliane et les passionnés des fleurs admirent au passage : les arnicas, les marguerites, les pensées, les digitales, les alisiers et les sorbiers, les callunes, mais aussi les myrtilliers, les airelles dont on distingue déjà les petits fruits. Le lac est vert, les truites nous regardent amorcer une grimpée mémorable de 200m, assez caillouteuse, vers le gazon du Faing. Sur la crête nous apercevons le Grand Ballon (1424 m) et le Hohneck (1363 m), l’Alsace d’un côté et le département des Vosges de l’autre, à perte de vue sur 360°. Marcher sur cette crête est un bonheur.
Nous avons découvert les bornes installées par les Allemands, après la défaite et l’annexion de l’Alsace dépecée et « vendue » aux Prussiens en 1871. D’un côté le «D » pour l’Empire allemand, de l’autre le «F »pour les Français non annexés, ici en l’occurrence les Vosgiens.
La descente vers le lac Vert se fait dans une forêt de conifères qui grimpent jusqu’au ciel. Nous admirons un moment le lac Vert, puis c’est une dernière grimpette « en plein cagnard vosgien ». (dixit Jean-Claude)
Pour finir on visite un cimetière dédié aux Chasseurs alpins morts pour la France. Ici les souvenirs de guerre subsistent un peu partout. Détour par une fruitière de munster et de fromages locaux.
Ce soir au programme : un pot d’accueil, vin de muscat et bretzels, puis une choucroute party. Le pied !!!!
Mardi 13 juin 2023
Le groupe très en forme gravit le sentier régulier pour atteindre le belvédère des 3 épis – surmonté d’une statue « le GALTZ » le Corcovado alsacien, édifié après la PGM à la mémoire des hommes tombés à la guerre, posé sur un site marial très ancien : devant nous la plaine d’Alsace, Colmar au 1 er plan, le « kayserstuhl » (côté allemand, très grande colline émanant de tremblements de terre) et à l’horizon la Forêt Noire, sœur jumelle des Vosges, séparées par le Rhin.
En route pour Colmar, traversée de Niedermorschwihr, joli village alsacien très typé, un clocher vrillé sur l’église, entrée dans Colmar par le champ de Mars, magnifique jardin urbain, où grâce à Bartholdi est édifié un buste du général Rapp ; et nous voilà dans la petite Venise pour déguster une flammenkueche, bien chaude et croustillante accompagnée d’une bonne bière.
Le temps est toujours aussi superbe, chaud même alors que ledéluge s’est abattu sur le Vaucluse. Pour jouer les touristes à fond, on s’entasse dans le petit train pour une visite bien reposante dans les rues de la ville, découvrir les superbes maisons colorées, à colombages et encorbellements. Nous déambulons à pied ensuite pour revoir certains endroits avec plaisir.
Petit arrêt à Turckheim, déguster et acheter du bon vin, admirer une maman cigogne et deux petits cigogneaux, nichés sur le toit de la cave viticole. Nous sommes donc bien en Alsace !!!
Mercredi 14 juin 2023
Le presque géant, un ami d’Anne, Georges, nous conduit par un beau sentier « la Bloye » vers trois tourbières dans le vallon glaciaire du Frankenthal. La plus grande est sèche, 9 m de profondeur, la deuxième encore submergée, la troisième, alimentée sans doute par les deux précédentes située 25 m plus bas.
Et nous voilà à l’assaut de la combe du Fallimont, un gros dénivelé de 200 m, tout le monde s’accroche jusqu’au col, puis nouvelle grimpette pour atteindre le Hohneck qui culmine à 1289 m. Superbe panorama de 360°, nous admirons le côté vosgien, le nord de l’Alsace, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, le Jura suisse et tout le sud des Vosges dont le Grand Ballon.
La ferme auberge du Schiessrothried 100 m plus bas, nous attend pour un repas marcaire : collet fumé, pommes de terre rôties et salade suivi d’une tarte aux myrtilles.Un régal bien reconstituant. La descente en balcon pour rejoindre nos voitures est reposante.
Encore une très belle journée qui se termine par une excellente soirée dans le bel hôtel du Hohrodberg.
Jeudi 15 juin 2023
En route pour le Grand Ballon (par la route stratégique de la Crête des Vosges), le plus haut sommet des Vosges de 1424 m. Nous arrêtons auparavant un court moment au Markstein pour y chercher des Arnicas. Nous faisons tout le tour du sommet et nous arrêtons au monument des Diables bleus qui rend hommage aux chasseurs alpins de 14-18 ; une coupole couronne le sommet et nous apprécions une nouvelle fois un panorama de 360°.
Viviane nous accompagne tout au long de la journée. Du sommet, nous nous rendons à la ferme auberge toute fleurie du Gd Ballon, puis arrêt au HARTMANNSWILLERKOPF, HWK, ou Vieil Armand, appelé encore« mangeuse d’hommes ». Haut lieu des batailles entre Français et Allemands. Plus de 25 000 morts lors de la PGM en 1915. Tranchées, boyaux, casemates, latrines, abris pour périscopes, des conditions de vie émouvantes ; un cimetière de 1680 croix alors que 12 800 hommes dorment dans l’ossuaire… Quelle bêtise la guerre, les guerres. Quand l’humanité deviendra-t-elle sage et humaine. ?
Jeudi soir au repas c’est l’effervescence, on remercie à l’apéritif nos bons chauffeurs : Jean-Yves, Renée, Jacques et Philippe et nos deux super organisatrices Anne et Brigitte.
Tout le monde est enchanté de ce séjour.
Vendredi 16 juin 2023
Réveil et petit-déjeuner plus tôt car on part en Allemagne, dans la belle Forêt Noire, cette appellation remonte à l’époque romaine «Silva Nigra» du fait de ses conifères au bois foncé et dont l’atmosphère un peu sombre et brumeuse lui confère une ambiance assez intimidante.
Avec Annie, nous franchissons le Rhin à Fessenheim, après être passés le long des cultures de fraises, courgettes, maïs, tabac, persil, radis, asperges, la vatères, bleuets…Nous grimpons une jolie piste et un sentier sympa jusqu’au sommet du Belchen 1414 m. Encore une vue à 360° sur le Jura Suisse, la vallée du Rhin et on devine la ligne bleue des Vosges dans la brume de chaleur.
Bon pique-nique dans l’herbe au sommet. Après cette belle journée toujours ensoleillée, nous découvrons la jolie petite ville de Staufen, dégustons une glace, admirons les canaux qui courent le long de la rue au plus grand bonheur des amateurs de bain de pieds, et des enfants qui pataugent. Ambiance paisible et agréable.
Cela clôture notre dernier jour avant le retour à l’hôtel.Nous y retournons avec plaisir tous les soirs, les repas de nos sympathiques hôteliers sont excellents, tout le monde se régale, nous avons d’ailleurs convié Mr Roess à venir en salle pour le remercier et le complimenter lui, son épouse, sans oublier l’aide cuisinier. Là aura lieu la récupération de dizaines de munster et de fromages à l’ail des ours. J’en connais qui vont se régaler à Robion.
Texte d’Anne et Danielle , photos Brigitte.