Le Nihon Taï Jitsu (NTJ) se définit comme un « Art de combat d’inspiration japonaise mais de conception occidentale ». Il ne s’agit pas de l’addition de judo, aïkido et karaté mais d’une discipline basée sur les attaques telles qu’elles pourraient se produire dans la vie courante.
Si nous y retrouvons des mouvements des arts martiaux traditionnels, ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite. La défense se fait à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires armés ou non. Le Nihon Tai Jitsu est donc une méthode française de self défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut être mise en danger.
Les dix premiers participants à l’atelier découverte mis en place par l’ARCL ont ainsi été initiés par l’instructeur fédéral Nicolas Ligny à cette technique d’auto défense en abordant différentes situations d’agression, plus ou moins simples suivant le niveau du pratiquant, en utilisant le techniques de saisies, clés d’articulation, frappes, luxations, projections. Et tout ceci dans une ambiance décontractée où l’humour prenait souvent le pas sur la pureté du geste!