Après le succès de la conférence de l’an dernier, Catherine Ribotton, Professeur agrégée d’Histoire, ethno-historienne, revient avec une nouvelle conférence:
Sorcellerie et pouvoir féminin
Quand la chasse aux sorcières touchait aussi la Provence…
Du XV au XVIIIè siècle, des « épidémies » de sorcellerie affectèrent l’Europe, et de nombreux bûchers furent allumés dans les campagnes.
La sorcellerie, qui était pourtant connue et attestée depuis l’Antiquité, pris à ce moment là des proportions exceptionnelles et la chasse « aux suppôts de Satan » entreprise par les autorités ecclésiastiques et temporelles de l’époque, terrorisa les contemporains.
La Provence ne fut pas exempte de ces horreurs et l’affaire de sorcellerie qui enflamma les esprits tant à Aix, à Marseille qu’à Avignon et conduisit à la relégation et aux supplices Magdeleine de La Palud et son supposé tentateur, Louis Gaufridy, curé des Arcoules en fut un exemple frappant.
La région d’Apt et la vallée du Calavon furent elles aussi témoin aussi de ce phénomène et musées et archives en gardent le souvenir. Nous en parlerons…On constate que ce furent souvent les femmes qui payèrent le plus lourd tribu à l’accusation de sorcellerie… mais Pourquoi ?
La féminité était-elle, par essence, sorcière ?
Ou bien les fantasmes, les peurs et les angoisses des paysans de l’époque trouvèrent-ils là, un miroir complaisant ? et si oui, pourquoi ?
Le « siècle des Lumières , cartésien par excellence tenta d’éradiquer les phénomènes de sorcellerie…. Avec plus ou moins de réussite!
Conférence donnée par Catherine Ribotton, Professeur agrégée d’Histoire, ethno-historienne